Nous Contacter

Le Sexy Lexique

Quelle différence entre Lycra, elasthanne, spandex, vinyle, wetlook... Entre le brocart le jacquard et le damas... Entre un corset, un bustier, une guêpière... Entre un soutien gorge paddé, à corbeille ou à balconnet ?..

C'est quoi la définition de trikini, tankini, burlesque, overbust, underbust, tightlacing ?..

Indécence des Sens vous propose ce petit guide qui, sans avoir la prétention d’être exhaustif, pourra vous aider dans vos recherches grâce à son sexy lexique !


 lexique Les différentes matières                                lexique Lingerie: les différents noms

 


 lexique Les termes de soutien gorge                                     lexique Les styles, coupes et appellations

   

Voir nos vidéos de corsets

Voir nos vidéos de robes et tenues sexy

Voir nos vidéos de nuisettes

Voir nos vidéos de cuissardes

Les différentes matières

Brocart

Un brocart est une étoffe rehaussée de dessins brochés d’or  et d’argent. Le terme de brocart a souvent été appliqué à des soieries brochées richement décorées. (source : brocart) 

Damas

Le damas est une étoffe de couleur monochrome caractérisée par un contraste de brillance entre le fond et le dessin (souvent floral)  formé par le tissage. (source : damas) 

Elasthanne

L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex.  L’apparence de seconde peau et le côté agréable au toucher des tissus comprenant de l’élasthanne a provoqué un effet de fétichisme sexuel lié à cette matière. (source : elasthanne) 

Gaze

La gaze est une espèce d’étoffe légère, ajourée, et transparente, faite de fil de coton, lin, laine, soie, d’or, ou encore d’argent. En textile la gaze est un tissu qui se caractérise par un tissage de fils écartés. Elle s'emploie dans l'habillement (voiles, écharpes, cols, robes). L'usage de la gaze est intimement lié à l'apparition du tutu au XIXe siècle. (source : gaze) 

Jacquard et Métier Jacquard

Le Métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le lyonnais Joseph marie Jacquard en 1801. Les métiers Jacquard traditionnels sont encore utilisés pour des motifs complexes comme le brocart  ou le damas, tandis que les métiers Jacquard actuels, de grandes dimensions et entièrement automatisés, produisent de grandes quantités de tissus à motifs. (source : Métier Jacquard)  

Le terme de jacquard désigne également un tissu fabriqué sur un métier Jacquard, et dont les motifs sont complexes (source : Jacquard) 

Latex

Le latex est un matériau élastique ultra moulant élaboré à partir du latex naturel de l’hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation.  Les fétichistes qui font une fixation sexuelle sur le latex se surnomment les rubberists. En compressant le corps, un vêtement en latex ajusté coupe la respiration par la peau et les sens, plongeant son locataire dans une sorte de cocon. Certaines personnes présentent une allergie au latex (source : latex)

Lycra

Lycra est la marque commerciale de fibre d'élasthanne. (source : elasthanne)

Nappa

Cuir Nappa ou cuir Napa est un cuir pleine fleur, généralement teint, fabriqué à partir de peau d'agneau d’une seule pièce par un processus de tannage à base de sels de sulfate de chrome ou d'aluminium. Réputé pour sa douceur et sa durabilité, Il est souvent utilisé dans les produits en cuir de haute qualité (Meubles haut de gamme, intérieurs de véhicules de luxe, vêtements..) Le processus de tannage qui produit du cuir Napa a été inventé par Emanuel  Manasse en 1875 alors qu'il travaillait pour la Société Sawyer Bronzage à Napa, en Californie. exemple robe cuir

Nylon

Le nylon est le nom d'une matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile.

-          Tissé avec un fil plat non texturé, il sert pour les doublures, les blouses, les tabliers, les vêtements de sport, les imperméables, les jupes et les chemises plissées et la lingerie.

-          Tissé avec un fil texturé, il sert pour les bas, les collants, les chaussettes, les sous-pulls, les maillots de bain, justaucorps. (source : nylon) 

Polyester

Le polyester sert surtout à fabriquer des fibres textiles synthétiques, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représente environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement. (source : polyester) 

Polypropylène

Le polypropylène est d’aspect brillant, il présente de nombreux avantages : inodore et non toxique, indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion, très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable. C'est de plus un excellent isolant électrique.

Le polypropylène est utilisé pour les emballages alimentaires, pour la fabrication de tissus d'ameublement, de vêtements, de sacs tissés à haute résistance. (source : polypropylène) 

Polyuréthane ou PU

Le polyuréthane est une matière plastique que l’on trouve sous des formes diverses. Rigide ou souple, c'est la matière de prédilection pour une multitude d’applications courantes, dont entre autres la fabrication de certains textiles.

Les polyuréthanes sont polyvalents, modernes et sans danger. Ils sont employés dans une multitude d’applications pour créer toutes sortes de produits de consommation courante ou à usage industriel qui jouent un rôle crucial dans nos vies, rendant notre quotidien plus commode, plus confortable et plus respectueux de l’environnement.

Popeline

La popeline est une toile qui présente une côte fine et serrée, elle est absorbante, souple et légèrement soyeuse. Pour l'obtention de la popeline, les tisseurs utilisent un fil de chaîne plus fin qu'un fil de trame. Elle est souvent employée pour des chemises, des corsages et des robes. (source : popeline) 

Rayon ou Rayonne

Rayonne, matière textile artificielle, constituée de cellulose obtenue à partir de la pâte de cellulose des arbres, tels que l'épicéa commun. Depuis l'introduction de la rayonne vers 1900, elle a été utilisée dans de nombreux domaines textiles. Tout d'abord, la rayonne fut appelée soie artificielle, car elle ressemble à la soie lorsqu'elle est sous forme de filament. Cependant, la rayonne et la soie ont des compositions chimiques totalement différentes.

Satin

Le satin est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage, soit des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers. (source : satin) Le satin duchesse est une étoffe lourde et épaisse. 

Spandex

Le Spandex est une fibre synthétique réputée pour son élasticité. (source : elasthanne) 

Tulle

Le tulle est un tissu transparent et vaporeux formé par un réseau de mailles régulières de fins fils de coton, de lin,  de soie, de laine ou, plus récemment, de fibres synthétiques. (source : tulle) 

Vichy

A l’origine en coton, étoffe d’au moins deux couleurs aux dessins en carreaux. 

Vinyle

En tant que textile, le vinyle est compose de 2 couches : une base qui est soit tissée en chaine et trame, stretch ou non, soit en maille, donc très extensible. Sur cette base est collée la pellicule de vinyle. Cela donne un tissu laqué imperméable reflétant énormément la lumière. C'est une matière non respirante, contrairement à la plupart des textiles. Le vinyle en tant que tissu est très utilisé pour les vêtements de style gothiques et fétichistes entre autres. (source : vinyle)

Wetlook

Le wetlook est un tissu à effet Tissu Mouillé très proche de l'effet du vinyle, généralement moulant et proche du corps son avantage est d'être plus souple et extensible, donc plus confortable que le vinyle.  

 lexique revenir au haut de page.

 

Lingerie: les différents noms

Body

Un body est un sous-vêtement moulant féminin, qui couvre tout le tronc d'une seule pièce (comme un maillot de bain une pièce). Il tire son nom de l'anglais (corps) car il recouvre tout le haut du corps. (source : body) 

Boxer

Le boxer est nommé ainsi pour sa ressemblance avec les culottes portées par les boxeurs sportifs. Conçus à partir de coton et lycra, beaucoup ont des boutons permettant de sortir le pénis sans enlever le sous-vêtement. S'il peut également être porté par les femmes, le boxer est principalement masculin. Les femmes porteront plutôt des shortys (qui existent également pour les hommes). (source : boxer) 

Brésilien

Le slip brésilien est un type de sous-vêtement (ou de maillot de bain) destiné à cacher le pubis. Il est souvent confondu, à tort, avec le string ou le tanga. C'est un sous-vêtement constitué de deux pièces de tissu, de cuir ou de latex. La première est composée de deux formes triangulaires symétriques, l'une pour l'avant et l'autre pour l'arrière, ce qui le distingue particulièrement du string, qui possède une fine bande à l'arrière, et du tanga, qui offre une bande arrière plus large que le string, mais moins que celle du slip brésilien. (source : brésilien) 

Bustier

Un bustier est un sous-vêtement féminin qui soutient la poitrine et la met en valeur. Il peut se fixer ou non au moyen de bretelles. En comparaison avec le soutien-gorge, le bustier couvre la poitrine mais descend généralement plus bas et peut couvrir l'abdomen. Il est à distinguer du corset, qui vise davantage à maintenir la taille. (source : bustier) 

Corset

Un corset, du vieux français cors, lui-même dérivé du latin corpus (corps), est un sous-vêtement féminin comportant des baleines et destiné à modeler le buste suivant des critères esthétiques variables au fil des époques. C'est une pièce de vêtement qui a essentiellement deux effets : d'une part affiner la taille, d'autre part maintenir la poitrine. On distingue les corsets Overbust recouvrant la poitrine des corset Underbust laissant les seins nus.

En général les corsets n’ont pas de bonnets moulés ni d’armatures au niveau de la poitrine, par contre les baleines verticales du corset ont pour effet de maintenir la poitrine et de la mettre en évidence (effet pigeonnant).

Composition

- le busc. Aux XVIe-XVIIIe siècles, celui-ci est une large lame de bois, métal, ivoire ou os, qui maintient une rigidité parfaite sur le devant du corset ; il est parfois amovible. Vers 1840 est inventé le busc en deux parties, à crochets, qui permet d'ouvrir le devant du corset et donc de le mettre et enlever beaucoup plus facilement (conjointement à l'invention du laçage "à la paresseuse").

- les baleines. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elles sont faites de vrais fanons de baleines (tout comme les "baleines" de parapluie), parfois d'osier pour les corsets de gens peu fortunés. C'est avec la Révolution industrielle qu'apparaissent les premières baleines en acier, à la fois rigides et flexibles ; au départ faites en fer et enveloppées de papier ou de tissu, elles sont aujourd'hui faites de PVC ou d'acier inoxydable et enrobées de PVC pour éviter tout risque de rouille.

- le laçage avec des œillets. C'est le laçage qui permet, ouvert bien large, de rentrer dans un corset puis, en le resserrant, d'affiner la taille au-dessous de la taille de son tour au repos. Le principe de la corsetterie étant d'affiner la taille par la compression du corps. (source : corset) 

Gaine

Une gaîne est un sous-vêtement féminin qui maintient le bassin. Elle est réalisée en tissu élastique. Elle est à distinguer du corset qui vise davantage à maintenir la taille. (source : gaine) 

Guêpière

Une guêpière est un  sous-vêtement féminin qui regroupe, en une seule pièce de lingerie, les fonctions du bustier (ou du corset) et du porte jarretelles.

  • comme le bustier et le soutien-gorge elle soutient la poitrine et peut se fixer au moyen de bretelles.
  • comme le porte jarretelles, elle est munie d'attaches (les jarretelles) servant à fixer les bas mais elle prend moins appui sur les hanches.

C'était un élément indispensable du new look des années 50. (source : guêpière) 

Italien Le slip italien est un type de sous- vêtement destiné à cacher le pubis qui a la particularité d'être en maille ajourée avec broderies. (source : slip italien)  

 

Jarretelles

Une jarretelle est un ruban élastique muni d’une pince à l'une de ses extrémités et servant à fixer les bas à la gaine, à la guêpière ou au porte-jarretelles. L'utilisation veut que la culotte soit portée par dessus l'ensemble porte-jarretelles/bas afin de faciliter l'usage… L'image de Marlène Dietrich en porte-jarretelles assise à califourchon sur une chaise est restée dans l'histoire. C'est l'un des symboles de la période d'avant-guerre de l'Allemagne. Cette image provient du film L'Ange bleu de 1929. (source : jarretelles) 

Jarretière

Une jarretière est une pièce de vêtement masculin ou féminin consistant en un ruban ou une bande élastique placé au-dessus ou au-dessous du genou, et servant à maintenir et tendre les bas ou les mi-bas. (source :  jarretière) 

Jupon

Le jupon est une jupe de longueur variable que l'on porte sous une robe ou sous une autre jupe. (source : jupon) 

Overbust

Un Corset Overbust est un corset qui recouvre les seins (Corset normal) contrairement à l'Underbust qui s'arrête juste sous la poitrine avec une forme arrondie et galbée soulignant les seins, le Serre Taille quant à lui n'enveloppe que la taille, a une coupe droite et peut être de différentes hauteurs.

Panneau de Modestie

Le panneau de modestie est une pièce de tissu dédiée a cacher la peau sous le laçage d'un corset (Overbust ou Underbust) ou d’un Serre Taille, cousu à celui-ci par un seul côté il est de la même étoffe que le corset. Ceci n'est pas une généralité ! Pour un effet érotique beaucoup de corsets modernes ne possèdent pas de panneau de modestie afin de justement laisser apparaitre la peau sous le laçage.

Plastron

Le plastron est une pièce d'étoffe qui recouvre la poitrine. Par extension on nomme corset à plastron les corsets dont la face avant est différente du reste du corset.

Porte jarretelles

Le porte-jarretelles est un sous-vêtement féminin. Pièce de lingerie, il s'apparente à une ceinture entourant la taille ou reposant sur les hanches. Il est muni d'attaches (les jarretelles) servant à soutenir les bas « simples ». Il est parfois associé au port de bas dits auto-fixants. Depuis la fin des années 60 il est porté dans un but de séduction ou d'érotisme et est devenu un puissant symbole de féminité. De nos jours, les femmes qui utilisent le porte-jarretelles sont généralement reconnues pour leur charme, leur élégance, leur raffinement, voire leur sophistication.

Associé à la volonté de séduction de celles qui le portent, le porte-jarretelles est l'objet de fantasmes, voire de fétichisme de la part de beaucoup d'hommes. (source : porte-jarretelles) 

Serre Taille

Le Serre Taille s'apparente au corset dans le sens ou il possède des baleines de maintien, un système de laçage et un système de fermeture par busc ou zip. En revanche celui-ci, comme son nom l'indique, a pour fonction esthétique et/ou pratique d'envelopper et d'affiner la taille, il ne couvre donc pas les seins et est très appréciée des femmes ne pouvant porter de corset du fait d'une petite poitrine mais désireuse de marquer leur taille.

Shorty

C'est un petit short moulant très court, qui s'arrête juste au-dessus des fesses, et non en dessous comme le boxer (qui les recouvre intégralement). Si certains abus de langage poussent à confondre shorty et boxer, il s'agit bien de deux sous-vêtements distincts. Très à la mode depuis quelques années, le shorty a une connotation sexy tout en cachant les fesses. (source : shorty) 

String

C'est un sous-vêtement constitué de deux pièces de tissu, de cuir, de vinyle ou de latex. Le string (en anglais thong ou G-string, pour cordon ou ficelle) est un type de sous-vêtement (ou de maillot de bain) destiné à cacher le pubis et le sexe mais laissant les fesses entièrement découvertes. Il est souvent réduit au strict minimum. La première pièce est un triangle recouvrant le pubis et se prolongeant en une fine bande (souvent réduite à une ficelle) passant entre les cuisses et les fesses. Elle est reliée par ses deux extrémités à la seconde pièce, elle aussi plus ou moins fine, qui entoure les hanches.

Le C-string pour sa part est une coque rigide cachant le pubis et passant entre les fesses, tenant sans ficelle. (source : string) 

Tanga

C'est un sous-vêtement constitué de deux pièces de tissu, de cuir ou de latex. La première est en forme de triangle recouvrant le pubis et se prolongeant en une bande passant entre les cuisses et les fesses. Elle est reliée par ses deux extrémités à la seconde, plus ou moins fine, qui entoure les hanches.

Le tanga, qui se différencie du string (ou tanguita) par le fait que la ficelle à l'arrière est plus large et qu'elle recouvre une partie des fesses, est souvent confondu avec le slip brésilien. Ce dernier offre une symétrie des pièces avant et arrière, tant et si bien que l'on a du mal à distinguer le sens d'enfilage. De plus, le slip brésilien recouvre davantage les fesses qu'un tanga (source : tanga) 

Tankini

Le tankini est un maillot de bain composé d'un slip et d’un top à bretelles style débardeur. 

Trikini

Un trikini est un maillot qui, vu de devant, a le look d’un maillot de bain 1 pièce et, vu de derrière, d’un maillot de bain 2 pièces. (1+2=3 d’où la dénomination de trikini).  Les 2 parties sont souvent reliées par une bande de tissu couvrant le nombril, il est décliné en lingerie et peut avoir plusieurs bandes de tissus plus ou moins larges reliant le bas et le haut. 

Tutu

Un tutu est une jupe de voiles portée par les danseuses, Il est normalement accroché au bustier et est principalement porté pour la danse classique. Toutefois, de nombreux créateurs de mode s'emparent de ce symbole de la danse classique pour le démocratiser. Il n'est à présent pas rare de trouver dans les magasins de vêtements des jupes composées de plusieurs volants de tulle. (source : tutu)

Underbust

Un Corset Underbust s'arrête juste sous la poitrine et laisse vos seins nus, le plus souvent avec une forme arrondie et galbée soulignant votre poitrine, contrairement à l'Overbust qui est un corset recouvrant les seins (Corset normal). Le Serre Taille quant à lui n'enveloppe que la taille et peut être de différentes hauteurs.

 lexique revenir au haut de page.

 

Les termes de soutien gorge

Balconnet

Le soutien-gorge balconnet est une forme de soutien-gorge qui fait un décolleté arrondi. Il ne couvre pas trop la poitrine et rehausse en beauté les seins pour leur donner un aspect rebondi et d'une rondeur parfaite. Le soutien-gorge balconnet peut être paddé (rembourré) ou non-paddé. 

Bonnet

Le soutien-gorge est un sous-vêtement féminin composé de deux bonnets servant à soutenir et mettre en valeur les seins. Désigne également la taille relative du soutien-gorge (bonnet A, bonnet G etc.) 

Corbeille

Contrairement au balconnet, le soutien-gorge corbeille couvre plus la poitrine. Cette forme de soutien-gorge classique est idéale pour un bon maintient et est donc conseillée pour les fortes poitrines. Le soutien-gorge corbeille est non-paddé. 

Paddé

Un soutien gorge est « paddé » lorsque les bonnets sont munis de petits coussinets mousse afin de donner davantage de volume à la poitrine. (en anglais padding = rembourrage). Le soutien-gorge paddé peut être soit de forme balconnet (décolleté arrondi), soit de forme push-up (décolleté en V). 

Redresse-seins

Le redresse-seins est un soutien-gorge qui soutient les seins en ne les couvrant que partiellement. Le but du redresse-seins est donc de soutenir la poitrine tout en laissant apparents les mamelons, afin de donner un effet attirant sous un vêtement moulant. Le redresse-seins est plus confortable que le soutien-gorge mais il offre cependant un moins grand maintien. (source : redresse-seins) 

Wonderbra et push-up

Wonderbra est une marque de soutien-gorge  ampli formes, également appelés push-up, commercialisée par la société Playtex. « wonder » exprime une idée d'émerveillement et « bra » désigne un soutien-gorge. Le soutien-gorge push-up est un soutien-gorge doublé mousse (paddé) qui permet de resserer et remonter la poitrine. Il fait un décolleté en grand V très bas pour accentuer le côté vertigineux et plongeant même sur les silhouettes les plus menues. (source : push up

 lexique revenir au haut de page.

 

Les styles, coupes et appellations

Asymétrique

Ayant les deux côtés dissemblables, par exemple une robe est asymétrique lorsque une manche est longue et l'autre courte IDS0048 ou quand le bas de la robe est plus long d'un côté que de l'autre IDS0146

Burlesque

Le new burlesque ou neo-burlesque est un mouvement artistique né aux États-Unis aux débuts des années 1990. Il s'agit de performances scéniques réalisées par des danseuses ou danseurs légèrement vêtues ou pratiquant le striptease. Le nom tire son origine du burlesque au sens américain du terme, sans rapport avec le style humoristique du même nom. Le new burlesque émane d'une volonté de rendre hommage à cette époque qui voit naître les spectacles légers des cabarets de Paris devenus depuis mondialement célèbres, comme les Folies Bergère, le Moulin Rouge ou le Chat noir. (source : burlesque)

Curve

(anglais = courbe, cambrure, galbe) Robe dont la coupe accentue les courbes des hanches ex: IDS0070

Tightlacing

Mot d'origine anglaise, n'ayant pas d'équivalent en français. Pourrait se traduire très approximativement par la périphrase "port d'un corset lacé très serré" (laçage serré).

Le tightlacing est une pratique consistant, par le port constant d'un corset sur une longue durée (généralement 23h/24, 7 jours/7, en l'enlevant uniquement pour prendre sa douche et en dormant même avec), à réduire progressivement son tour de taille.

La femme amatrice de tightlacing la plus connue aujourd'hui est Cathie Jung, une Américaine d'une soixantaine d'année qui pratique le tightlacing depuis plusieurs décennies et a aujourd'hui la taille la plus fine au monde : 38 cm mesurés sur le corset. (source : tightlacing)

 

Victorien

S'emploie en parlant des corsets en forme dite de « sablier ». Ce sont les corsets de cette période (la seconde moitié du XIXe siècle) qui se sont le plus imprégnés dans l'imaginaire collectif et viennent immédiatement à l'esprit quand on parle de « corset » bien que ceux-ci aient pu prendre des formes très différentes à d'autres époques.

XVIe siècle : Silhouette conique, apparition de la « pièce d’estomac », souvent amovible, richement ornée sur le devant. Du XVIe au XVIIIe siècle, le corset est plus fréquemment appelé corps à baleines. Suite à la Révolution, brève disparition du corset (mode « romaine » puis « taille Empire »).

1810-1830 : Retour du corset, de forme foncièrement différente : en « sablier » tout en courbes et non plus conique, réduction de la taille (qui reste assez haute), long sur les hanches, seins non plus écrasés vers le haut mais soutenus et séparés.

1840-1850 : Disparition des bretelles, vraie réduction de taille, construction en « bandes » verticales. Apparition du baleinage métallique (et non plus, ou rarement, en fanons de baleines), et des œillets métalliques (et non plus brodés main, plus fragiles). Invention du busc métallique à crochets.

1880-1890 : Le buste s’allonge encore. C’est l’âge d’or du « busc cuillère », non plus droit mais accompagnant l’arrondi du ventre. La couleur apparaît. Ils ont la fameuse forme « en sablier ». (source : corset)

 

 lexique revenir au haut de page.